Grand Pavois 2010 – Dynamisme des chantiers du Village Bois

Bookmark and Share


Grand Pavois 2010

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 15 au 20 septembre 2010 au Port des Minimes de la Rochelle.
850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition.
300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon.
Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et Tahiti et ses îles seront l’invité d’honneur de cette 38e édition.
Référence des passionnés le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

Le village bois du Grand Pavois 2010 : Accueille des chantiers Motivés

– Motivation et dynamisme, deux mots de mise pour les chantiers du village bois
- Des nouveautés très attendues par les passionnés
- De 0 à 100 ans, pas de limite d’âge, au contraire, les plus vieux sont les plus prestigieux…
- L’espace Eco-plaisance du Village Bois

Motivation et dynamisme, deux mots de mise pour les chantiers du Village Bois
Malgré un contexte difficile où la plupart des petits chantiers ont bien cru fermer la boutique, il semblerait qu’un regain de vitalité vienne remettre du baume au cœur de ces passionnés qui travaillent le bois comme travaille un orfèvre. L’une des particularités des chantiers présents sur le Village bois est que chaque bateau souvent construit en petite série a bénéficié de toute l’attention et de la passion de son créateur ; car il faut dire qu’il s’agit bien de passion à ce niveau là ! Comment ne pas penser aux nombreuses heures passées, notamment, au polissage pour que le résultat soit parfait, à choisir les plus beaux matériaux, à peaufiner les finitions… C’est pour cette raison que l’on dit souvent des bateaux du Village Bois, qu’ils sont la haute couture du nautisme.

Une part importante du chiffre d’affaires réalisés sur 6 jours
Le salon permet aux petits chantiers de réaliser une part importante de leur chiffre d’affaires sur six jours. Le prix du salon, la possibilité de venir par la mer et de loger sans son bateau pour diminuer les coûts sont de véritables atouts pour ces micros-entreprises. Créé en 1989, cet espace offre aux petits chantiers de présenter leurs nouveautés et leurs innovations dans un cadre privilégié, à flot ou à terre.
Rappelons également que belle plaisance rime très souvent avec technologie High tech, les matériaux sont haut de gamme : coques polyester, époxy, carbone, strip planking, bois moulé avec accastillage haut de gamme… il s’agit d’être parfait dans tous les domaines pour proposer un bijou unique et recherché. Avoir le plaisir du dialogue avec son constructeur et posséder enfin le bateau que l’on gardera et que l’on transmettra sont les valeurs des acheteurs.

Des nouveautés attendues par les visiteurs

Les passionnés se réjouiront de découvrir les nouveautés 2010 et pourront apprécier :
- le Verd’O, d’Alexandre Genoud,
- le Sterell du chantier Kernautic,
- le D480 d’Invent Team,
- « l’Etroit Mousquetaire » du chantier naval MER de Gilles Montaubin
- le Cruiser 20 du Scandinave Cruisers qui « permet un retour aux sources, en remontant le temps où il y un siècle les bateaux étaient synonymes d’objets magnifiques, et la voile un art de vivre raffiné, excitant et romantique »
- le Crabber 26 du chantier Saint Briac,
- etc.

A noter la présence de Franck Roy pour la onzième année ! On pourra revoir ses Solenn day, Morgan, Loup,… et autres petits bijoux.

Un concours de plans lancé au village Bois avec la revue Chasse Marée
Naviguer au plus près des hommes et de la nature en s’affranchissant des lourdeurs techniques et logistiques des bateaux conventionnels au profit d’une pratique légère, économe en espace et en ressources matérielles. C’est pour répondre à ce programme que nous avons décidé de lancer un concours de plans qui devrait donner toute liberté à chacun, amateur ou professionnel, de créer des formes originales et innovantes devant répondre avec pertinence aux exigences de la randonnée légère et donner une impulsion nouvelle aux principes du « naviguer autrement ». Affaire à suivre !

Présence du Yacht Club Classique
Créé il y a 5 ans et après dix ans de proche collaboration avec le Musée Maritime de La Rochelle, sous l’impulsion de François Frey, le Yacht Club Classique a développé au fil des années, avec les grands yacht-clubs de l’ouest atlantique, un programme annuel de 12 régates, le Challenge Classique Atlantique qui, d’avril à octobre, se déroule tout au long des cotes de l’Atlantique et de la Manche. Il sera possible de découvrir ainsi chaque jour des unités aux noms et aux histoires prestigieuses présentées sur le Ponton Evénements (ponton 15) du Grand Pavois et au sein du Village Bois, de rencontrer ces passionnés qui animent le Club et d’en savoir plus sur la Régate dite du Grand Pavois qui se déroulera durant le salon.
Ce club constitué de vrais passionnés de la « Belle Plaisance », compte de magnifiques unités comme le mythique Joshua (1962 – plan Knocker) de Bernard Moitessier qui sera présent une nouvelle fois au Grand Pavois, de nombreux plans Sergent, Cornu, Merle, Sparkman & Stephens, Illingworth, Carter, Camatte sans oublier William Fife III avec des unités comme Merry Dancer et Viola ou Mylne avec Lady Trix… Des architectes aux noms magiques qui ont marqué les histoires de la Coupe de l’America et des grandes courses océaniques.

Les plus vieux sont les plus prestigieux
Autour du spray, des bateaux plus ou moins connus mais de nombreux monuments historiques : Joshua, Argo, Général Leclerc, Laisses les dire…

Les plus, les moins :
Le plus vieux : Argo, 100 ans cette année !
Des plus jeunes : Clapotis et Lola : 90 ans !
Un peu plus jeune, Laisses les dire : 80 ans
Le(s) plus mythique(s) : Spray of slocum accompagné de Joshua !

L’Espace Eco-Plaisance du village
Cet espace a pour objectif de mettre en avant les solutions concrètes pour une navigation respectueuse de l’environnement. Ses exposants agissent pour préserver le milieu marin et répondre aux différentes questions des professionnels et des plaisanciers sur le sujet. Tout le Grand Pavois vivra d’ailleurs au rythme de l’éco-plaisance. On parlera par exemple beaucoup d’éco-conception : il devient urgent de trouver des alternatives avec de nouveaux procédés de fabrication, afin de limiter l’impact environnemental devenu au cours des années un réel problème. L’industrie nautique est en attente de solutions pour le recyclage et la valorisation des déchets. La réglementation de plus en plus stricte concernant les processus de fabrication a vu l’émergence de résines naturelles et plastiques et le développement de nouveaux procédés tels que l’injection pour la construction des coques en plastiques et l’infusion, technologies qui rejettent le moins de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère.
Une enquête menée par Echo Mer montre que 74% des entreprises nautiques rochelaises ne valorisent pas leurs déchets faute d’organisme de gestion et de recyclage. Autant dire qu’il en va de même pour les autres régions ce qui pose un réel problème pour l’environnement. Les plaisanciers ne savent pas non plus comment se « débarrasser » d’un bateau devenu encombrant, à qui faut-il s’adresser ? Y a-t-il des casses pour bateaux ? Autant de questions auxquelles la filière nautique et ses partenaires doivent répondre en proposant des solutions employant des matériaux valorisables ou entièrement recyclables. Ils trouveront les premières réponses au Village Bois sur le stand de Dépollution nautique, jeune entreprise spécialisée dans la déconstruction de bateaux en fin de vie sur l’espace éco-plaisance non loin d’éco-nav, une association active en matière d’éco navigation.

Rendez-vous donc sur le Village Bois du Grand Pavois du 15 au 20 septembre prochain.

En bref :
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 15 au lundi 20 septembre 2010 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 850 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot
Spécificités : Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première…
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Pays invité d’honneur 2010 : Tahiti et ses îles
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse Grand Pavois

Contact Presse: Association du Grand Pavois
tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24
Pierrick GARENNE: pgarenne@grand-pavois.com
Véronique LARGEAU: vlargeau@grand-pavois.com
Floriane BOUILLARD: fbouillard@grand-pavois.com

GRAND PAVOIS : Village glisse, Voile légère

À propos de Info Bateau

Le Magazine du Bateau
Cette entrée a été publiée dans Salon Nautique / Exposition. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.