GRAND PAVOIS 2010 : Les nouveautés à J-4 mois

Bookmark and Share

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 15 au 20 septembre 2010 au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et Tahiti et ses îles seront l’invité d’honneur de cette 38° édition. Référence des passionnés le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

GRAND PAVOIS 2010 : Les nouveautés à J-4 mois

* La plaisance de demain : nouveaux concepts, confort et performances
* Le Grand Pavois : une offre exhaustive avec les avant-premières 2011
* La Région Poitou-Charentes et le nautisme : développement, dynamisme et emplois

Après une année de crise qui a connu son paroxysme fin 2009, l’année 2010 est attendue comme une année décisive de relance pour les chantiers nautiques. À quatre mois de l’événement, le Grand Pavois affiche, à mi-juin 2010, plus de 80 nouveautés bateaux, dont de nombreuses nouveautés françaises et surtout internationales. La tendance est à l’émergence de nouveaux concepts alliant confort et performances pour la voile, économie d’énergie et fonctionnalités pour le moteur. La plaisance évolue… les chantiers s’adaptent et anticipent les demandes de demain.

Le Grand Pavois : un salon représentatif de la filière nautique
Par son concept et son fonctionnement unique, le Grand Pavois peut se valoriser d’être le salon le plus représentatif de la filière nautique. Exemple unique en Europe et quasi-unique dans le monde des salons, l’Association Grand Pavois est régie par des professionnels au service des professionnels.
Le salon, en adéquation avec les attentes du marché français, met en avant les qualités de la production française et prouve la richesse des petits chantiers qui sont très nombreux à choisir le Grand Pavois comme leur salon annuel. Le rendez-vous Atlantique, de par son positionnement, propose une offre exhaustive de la filière nautique avec la présence de chantiers ou groupes importants de grande notoriété, des chantiers dit « de niche » (bateaux de grands voyages, bateaux à propulsion électrique, monotypes de régates,…), des chantiers qui construisent à l’unité des bateaux au design traditionnel avec une technologie high-tech (carbone, fibre de lin…), sans oublier les sociétés de glisse et de voile légère, les équipementiers, les motoristes etc…
Rendez-vous annuel de la profession depuis 38 ans, le salon nautique international à flot du Grand Pavois permet de faire le point sur l’année écoulée et de découvrir les tendances pour l’année à venir.

Localement, un secteur fort de l’industrie
4 000 emplois en Poitou-Charentes.
La filière nautique représente dans la région Poitou-Charentes près de 400 entreprises et 4 000 emplois. Le département compte, rien que pour La Rochelle et son agglomération, 220 entreprises et 2350 salariés.

1 200 places de port en plus à La Rochelle !
Si 42 ports sont comptabilisés en Poitou-Charentes, le Port de plaisance de La Rochelle en est aujourd’hui le principal avec 3 600 places de port proposées. Et si aujourd’hui le manque de places de port est un frein au développement du nautisme, la création de 1 200 places de port supplémentaires est aujourd’hui programmé. Un projet de développement qui fera du Port des Minimes le plus grand port de plaisance d’Europe ! Le début des travaux est prévu au printemps 2011 pour une mise à disposition des places annoncées deux années plus tard.

Des formations adaptées…
Côté emplois, sur une période allant de 2003 à 2008 près de 10 000 emplois ont été créés par la filière nautique. Aujourd’hui, le secteur connaît un ralentissement mais les perspectives à moyen terme sont plutôt encourageantes. La création de places de port supplémentaires à La Rochelle devraient, par exemple, générer de nouveaux emplois pour les années à venir. La région Poitou-Charentes propose d’ailleurs plus de 110 formations pour les jeunes et les professionnels !

Des nouveautés et des avant-premières à fort caractère !
Point fort du rendez-vous de septembre : les nouveautés et avant-premières qui vont marquer l’année à venir et imprimer les grandes tendances de demain… Aperçu de quelques unités présentes.

►Véritable petit bijou de technologie, de performance, et de confort… L’Imagine 53 du chantier Nouvelle Vague (France – Charente-Maritime) sera présenté en exclusivité mondiale au Grand Pavois. Destiné à la fabrication de série ce voilier monocoque en aluminium de 53 pieds présente de multiples atouts. Sa double quille pendulaire hydraulique permet une grande stabilité et une performance digne d’un bateau de course, son équipement très haut de gamme et sa grande habitabilité séduiront les passionnés qui souhaitent allier plaisance et vitesse. Côté environnement tout a été pensé : récupération des eaux noires et grises, éclairage et balisage par LED, motorisation hybride… La devise du chantier « construire des bateaux innovants, solides, légers, très rapides, confortables et moderne ».

La succession… Moulé à partir de la coque de I’Impensable, bateau vainqueur de la Half Ton Cup en 1973, le First 30 présenté au salon nautique de Paris en 1976 est élu bateau de l’année en 1978 et devient, de 1979 à 1981, bateau officiel du Tour de France à la voile. Un monument que ce premier First 30 ! Autant dire que le nouveau First 30 présenté au Grand Pavois est un bateau attendu car il est signé d’un duo exceptionnel : l’architecte Juan Kouyoumdjian (Coupe de l’America, Volvo Ocean Race…) appuyé par un consultant de choc avec Michel Desjoyeaux. Ce First 30 devrait défrayer la chronique et tous les aficionados devraient vouloir l’essayer. Impossible de ne pas penser à son illustre prédécesseur car s’il connaît le même succès, c’est incontestablement une des grandes stars de demain !

Des chantiers polonais en exclusivité… Antila Yachts présentera une nouvelle gamme de monocoques à quille relevable, avec ses 22 et 24 pieds. Des petits monocoques à prix attractifs permettant la croisière côtière dans un confort étudié. Même écho avec Catway qui présentera le chantier polonais Maxus qui présentera en exclusivité le Maxus 28. Un dériveur intégral (0,40/1,60 m) de 8,50 mètres et de 3 tonnes de déplacement qui possède une hauteur sous barrot de 1,85 m.

►Côté performances, impossible de passer sous silence la venue du M34 du chantier Archambault (France – Vienne). En collaboration avec le cabinet d’architectes Joubert-Nivelt-Mercier Design, le M34 a été retenu après un concours organisé et très disputé par les éditions Larivière et Voile Magazine pour concevoir et construire le bateau du Tour de France à la Voile 2011. Ce bateau remplacera donc le célèbre Farr 30 après plusieurs années de rapides et sportifs services sur la grande boucle estivale. Rapide et puissant, ce devrait être une des grandes vedettes de ce Grand Pavois !

► Créé en 1965 à Plymouth (Angleterre), le chantier de bateaux à moteur Princess fête son retour au Grand Pavois avec la présentation, pour la première fois en France, de son dernier modèle le V52. 16,61 mètres, double motorisation Volvo, 33 nœuds de vitesse moyenne, équipements et finition de qualité, la gamme V Class Sport Yachts a été lancée en 1994. Le concept ? Allier performances et confort dans une même unité. Aussi, si la qualité du dessin de coque est optimisée pour le passage dans la mer, le design intérieur permet d’envisager des escapades dans un confort total !

►Le Marino APB 27 CC sera à découvrir en avant-première. Ce « coupé cabriolet des mers » venu de Finlande de la société Nerelis est « convertible et modulable pour tous les loisirs nautiques » que se soit en famille, pour la pêche ou pour les plus sportifs. Day-cruiser avec timonerie, il se transforme en un bateau de sport « open » en un seul clic et peut accueillir 8 personnes. Les personnes en fauteuil roulant pourront ainsi embarquer aisément. Son look et son design intérieur séduira les amateurs. Importateur Marino et Malestroit (France – Morbihan).

Fast Cat 445 blue est un catamaran équipé du système Green-Motion qui « supprime tout besoin de carburant pour les voiliers » grâce à son système de propulsion et générateur 100% électrique, à transmission rétractable et sans énergie fossile. L’énergie produite est stockée dans des batteries lithium-ion qui alimentent tous les appareils électriques. Chantier African Cats (Pays-Bas)

►Le Code 0 du chantier Black Pepper s’est entouré du monde de la course au large afin de créer un bateau alliant performance et efficacité. Dessinée par Romaric Neyhousser avec le concours d’Yves Parlier, le Code 0 réalisé en carbone epoxy, mât carbone et pont en bois allie technologie, design et performances. La construction est confiée au chantier Naval de Larros à Gujan Mestras (France – Gironde).
Focus sur le chantier : Black Pepper axe sa R&D dans le domaine des matériaux propres ou écologiques et a créé une fondation impliquée dans les projets sociaux et environnementaux à Madagascar. Un arbre étant nécessaire à la construction d’un bateau, la fondation s’engage à replanter au moins 2 arbres à chaque unité vendue.

Le nouvel Allures 45 devrait intéresser les croqueurs de milles au long cours.Dessiné par le tandem Berret-Racoupeau, ce monocoque alu mesure 14 mètres pour 4,43 mètres de large. Il possède une quille relevable de 1,05 mètres de profondeur en position haute pour 3 mètres en position basse. Et si le défi était de faire un bateau « marin, performant, confortable et élégant », il semble que ce dernier ait été bien relevé avec un intérieur novateur et très lumineux signé Franck Darnet Design !

►Beaucoup devraient demanderà tester L’Aequus 7.0, le day boat solaire présenté pour la première fois à flot ! Conçu à Fouras (France – Charente-Maritime), ce day-boat de 7 mètres a évolué depuis sa première apparition. Ses atouts : il est utilisable sans permis et est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques. L’Aequus vous emmène en silence jusqu’à une vitesse de 7 nœuds. Le moteur absorbe l’énergie produite par les panneaux solaires et puise le complément nécessaire dans les batteries. La carène dessinée par les architectes Finot-Conq est particulièrement économe en énergie et la chaine de propulsion a un rendement très élevé. L’Aequus sera incontestablement une des grandes vedettes de cette édition 2010 du Grand Pavois ! Est-ce la navigation de demain ? A suivre…

Futur succès ? Le Lagoon 450 a les atouts pour, d’autant qu’il se doit de remplacer le 440 qui a connu une diffusion importante dans le passé.Ce catamaran dessiné par les architectes VPLP (Van Peteghem et Lauriot Prévost), Lagoon et Nauta Yachts est plus grand, plus toilé et plus confortable. Il est proposé en 3, 4 et 5 cabines doubles pour satisfaire les propriétaires et les sociétés de charter. A voir…

► Quille en T, bouchains évolutifs, doubles safrans, double barre… L’Elan 350 du chantier Slovène sera intéressant à découvrir d’autant qu’il sort du carton à dessins de l’architecte britannique Rob Humphreys. Un voilier au programme course-croisière à la surface de voile généreuse.

Le Django 770 n’est autre que le grand frère du 750. Né du crayon de Pierre Rolland et construit par le chantier Marée Haute (France – Bretagne), le 770 est un joli petit croiseur avec un grand cockpit ouvert avec les manœuvres à portée de mains, faciles à faire seul ou à deux. Proposé en trois versions (biquille, quille pivotante et quillard), ce bateau possédant 3 mètres de large offre un habitacle bien conçu où cinq personnes peuvent dormir. Lignes élancées, bouchains sur l’arrière, double safran, on reconnaît la patte de Pierre Rolland et on peut lui faire confiance quant au rapport confort/performances sans oublier un look un peu agressif. Beaucoup d’atouts pour plaire que ce Django digne représentant du savoir-faire des « petits » chantiers français !

►Quel beau look que ce Cornish Crabber 26 (Angleterre)avec sa coque à bouchains et son gréement « Gaff Cuter »! Ce chantier britannique de Cornouailles présente en exclusivité ce 26 pieds avec son mât et son bout-dehors en spuce. Intérieur soigné pour une famille de 4 personnes, ce bateau est fait pour la navigation côtière dans un confort à « la british », capable de s’immiscer dans les plus petites baies. On s’imagine bien découvrir l’Ecosse ou l’Irlande à sa barre, à son rythme…

Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 15 au lundi 20 septembre 2010 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 850 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot
Spécificités : Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première…
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Pays invité d’honneur 2010 : Tahiti et ses îles
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com

Contact Presse: Association du Grand Pavois
tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24
Pierrick GARENNE: pgarenne@grand-pavois.com
Véronique LARGEAU: vlargeau@grand-pavois.com
Floriane BOUILLARD: fbouillard@grand-pavois.com

À propos de Info Bateau

Le Magazine du Bateau
Cette entrée a été publiée dans Salon Nautique / Exposition. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.