VELUX 5 OCEANS : Un aventurier Français dans la Velux 5 Oceans

Bookmark and Share


Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans

UN AVENTURIER FRANÇAIS DANS LA VELUX 5 OCEANS
Charles Hedrich partira autour du monde sur le « Cigare Rouge »

L’aventurier français Charles Hedrich participera à la VELUX 5 OCEANS 2010/2011 à bord d’un des plus célèbres monocoques. Ce bateau baptisé aujourd’hui « Respectons La Terre » est plus connu dans le milieu de la voile sous le nom de « Cigare Rouge » et a déjà plusieurs tours du monde à son actif. Il repart cette fois pour la course de 30 000 milles autour du globe avec escales.

Velux 5 oceans

Ces dix dernières années, Charles Hedrich s’est forgé une solide réputation dans le milieu des sports extrêmes et il compte aujourd’hui parmi les plus grands aventuriers français. Ancien de la Marine Marchande, puis officier dans l’armée et homme d’affaires, Charles Hedrich vend sa société en 2002 pour se tourner vers les sports aventure.

Depuis, il a établi de nombreux records dans différentes disciplines comme la voile, les traversées océaniques à la rame et l’alpinisme. En 2003, dix mois seulement après avoir passé son permis moto, il participe au Paris Dakar, réputé comme l’épreuve de sport automobile longue distance la plus difficile au monde, et termine sixième dans sa catégorie. La même année, il participe à la course Calais Round Britain et établit un nouveau record entre Douvres et Calais, resté invaincu jusqu’en 2007.

En 2004, Charles Hedrich traverse l’Atlantique dans le cadre de The Transat où il se classe 11e. Il annonce ensuite sa participation au Vendée Globe, mais 19 jours avant le départ, il décide de partir autour de monde sans escale en solitaire indépendamment de la course, et termine après 122 jours de mer.

En 2006, l’aventurier français réussit l’ascension de l’Everest et en 2007, il établit un nouveau record de la traversée de l’Atlantique à la rame en 36 jours et six heures entre Dakar au Sénégal et Guara Point au Brésil. L’année suivante, Charles Herdrich part pour une expédition de 550km en solitaire en Antarctique et devient la première personne à relier le Pôle Nord au Groenland à ski et en kayak sans assistance.

Charles Hedrich est membre d’honneur de ‘Respectons La Terre’, une association française fondée pour promouvoir le développement durable dans le milieu des sports aventure. C’est sous leurs couleurs qu’il participera à la VELUX 5 OCEANS.

Respectons La Terre est un des plus célèbres Eco 60. Il fut construit pour le Vendée Globe 1992 par le Français Jean-Luc Ven Den Heede qui termina second. Le bateau portait alors le nom de Groupe Sofap-Helvim, mais sa couleur rouge et la finesse de sa coque lui ont vite valu le surnom de Cigare Rouge.

Velux 5 oceans

Après VDH, le 60 pieds a participé à trois autres Vendée Globe : en 1996 avec Catherine Chabaud, en 2000 avec Joe Seeten et en 2004 avec Karen Leibovici. C’est également à bord de ce bateau que la Britannique Ellen MacArthur a vécu une de ses premières expériences en 60 pieds en effectuant le convoyage retour de l’OSTAR aux côtés d’Alan Wynne-Thomas.

En 2008, le monocoque a été racheté par l’Association Respectons La Terre et c’est à son bord que Charles Hedrich a navigué du Pôle Nord et Pôle Sud en 2009.

La VELUX 5 OCEANS, organisée par Clipper Ventures PLC, est la plus ancienne course autour du monde en solitaire encore en activité, avec 28 années d’existence, d’abord sous le nom de BOC Challenge puis Around Alone. Cette édition emmènera les concurrents dans cinq sprints océaniques sur une durée totale de neuf mois. Après un départ de La Rochelle, les marins feront escale à Cape Town en Afrique du Sud, Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil et Charleston aux États-Unis, avant de remettre le cap sur La Rochelle.

Site Internet Officiel de la Course : Velux5oceans.com

Pour nous suivre sur Twitter : www.twitter.com/velux5oceans
Pour nous suivre sur Facebook : www.facebook.com/Velux5Oceans
La course est également sur YouTube : www.youtube.com/velux5oceans2010


VELUX 5 OCEANS – le Défi Absolu en Solitaire

La VELUX 5 OCEANS est une aventure humaine absolue, Le Défi Absolu en Solitaire. Plus de 500 personnes sont allées dans l’espace… mais moins de 180 ont fait le tour du monde à la voile en solitaire. La VELUX 5 OCEANS consiste en une série de cinq sprints océaniques autour du monde sur un parcours total de 30 000 milles nautiques. L’épreuve, qui se tient tous les quatre ans depuis 1982, jouit d’un patrimoine exceptionnel qui a révélé quelques-uns des plus grands skippers du monde. La VELUX 5 OCEANS n’est pas seulement la plus longue course autour du monde, elle est aussi la plus ancienne encore en activité, avec 28 années d’existence. Dans un souci permanent d’innovation, la VELUX 5 OCEANS 2010/2011 lancera pour la première fois la classe Eco 60, afin d’inscrire la course dans une logique de développement durable, d’accessibilité et de réduction des budget.

Velux 5 oceans.com

Velux 5 oceans

VELUX

VELUX améliore la qualité de l’habitat en laissant passer la lumière naturelle et l’air frais par les toits. Sa gamme de produits compte une grande variété de fenêtres de toit et de puits de lumière, ainsi que des solutions pour les toits plats. VELUX propose également un large éventail d’accessoires décoratifs, stores, volets roulants, kits d’installation, télécommandes, et panneaux solaires pour toits. VELUX dénombre des sociétés de production dans 10 pays et des points de vente dans près de 40 pays. C’est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde. Le Groupe VELUX compte quelque 10.000 salariés et il est membre du VKR Holding A/S, société anonyme, contrôlée à 100% par la famille fondatrice et les fondations.

Velux.com

Clipper Ventures Plc

Cette année marque le 41e anniversaire du tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston en solitaire et sans escale en 1969. Aujourd’hui Président de Clipper Ventures plc, il continue de promouvoir les courses à la voile autour du monde. Clipper Ventures, société de sports nautiques fondée en 1995, a pour objectif de développer et de promouvoir des événements capables de générer un niveau important de participants, de revenus, de couverture médiatique et de retombées pour les sponsors associés. Robin Knox-Johnson a fondé Clipper Ventures sur le principe que la voile doit être rendue accessible à tous. Il a ainsi créé la Clipper Round the World Race qui a emmené environ 2000 personnes autour du monde en sept éditions.

Clipper-ventures.com

Partenaires de la Course et Fournisseurs Officiels

Partenaire Transports Maritimes, Maersk Line: www.maerskline.com
Port de départ et d’arrivée, La Rochelle (France) : www.ville-larochelle.fr / www.agglo-larochelle.fr
Escales : Cape Town, Wellington, Salvador, Charleston
Équipementier Officiel : www.henrilloyd.com
Fournisseur en systèmes de navigation et de routage : www.maxsea.com
Partenaire Recherches, Portsmouth University : www.port.ac.uk
Partenaire Développement Durable, Sailors for the Sea : www.sailorsforthesea.org

Velux 5 oceans

À propos de Info Bateau

Le Magazine du Bateau
Ce contenu a été publié dans A la Une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.