Obtenir un crédit immobilier : critères d’éligibilité et pièces à fournir

Vous désirez devenir propriétaire de votre maison, ou vous voulez réaliser des travaux immobiliers sur un bien existant, mais vous ne disposez pas d’assez de ressources pour le faire. Il est possible d’avoir recours à un prêt immobilier auprès d’une structure financière. Il s’agit d’un prêt à long terme qui vous permet d’avoir le financement nécessaire pour votre projet de construction. Dans cet article, vous saurez comment accéder à un tel prêt.

Critères d’acceptation pour un crédit immobilier

Pour qu’un organisme financier vous accorde un crédit immobilier, il faut remplir certains critères de sélection comme celui de l’âge compris entre 30 et 40 ans. Si vous avez un découvert trop fréquent ou si vous êtes fiché au niveau national des incidents de paiements, la banque refusera de vous accorder le crédit. De plus, les banques privilégient les demandeurs sous contrat de CDI. Aujourd’hui, ceux qui travaillent dans des secteurs fragilisés par la crise de la COVID-19 ont moins de chances d’obtenir un crédit immobilier. Toutefois, il est possible que si une banque refuse de vous accorder un prêt, une autre accepte votre demande alors renseignez-vous auprès de plusieurs institutions bancaires.

Pièces à fournir pour obtenir un crédit immobilier

Lors de votre procédure pour l’obtention d’un crédit immobilier, il vous sera demandé trois grandes catégories de pièces justificatives à savoir les documents personnels qui sont, la pièce d’identité, le justificatif de la situation familial, le justificatif du domicile actuel ou une attestation de la personne qui vous héberge. La deuxième catégorie est celle des ressource et des revenus : les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d’imposition, les trois derniers relevés de compte et le justificatif de l‘apport personnel. Enfin il faut fournir des documents liés au bien immobilier : le devis estimatif des travaux, le titre de propriété, le compromis de vente signé et l’avant contrat signé.